Les douanes centrafricaines ont fait en 2015 des recettes de l’ordre de 35 milliards de FCFA là où le gouvernement leur avait fixé un objectif de 28 milliards, a annoncé Rachelle Ngakola.
Selon la directrice générale des douanes centrafricaines qui présentait samedi à la presse centrafricaine le bilan de l'activité de son service, les recettes des douanes se font, depuis 2013, sur un tiers du territoire national car le reste du pays est occupé par les groupes armés qui perçoivent illicitement les droits des douanes.
Pour cette année 2016, le gouvernement a fixé la barre à 39 milliards, a-t-elle souligné, ajoutant toutefois que cette enveloppe peut être atteinte et dépassée si certaines conditions sont réunies.
A ce propos, Rachelle Ngakola a cité le retour définitif de la sécurité sur toute l'étendue du territoire en vue de permettre aux services des douanes de se redéployer partout et de pouvoir récolter les droits des douanes.
Par ailleurs pour une meilleure performance des douanes, la directrice générale préconise l'informatisation des services douaniers, la connexion de douanes centrafricaines à celles de la sous région et l'utilisation de certains logiciels permettant de déterminer la valeur réelle des biens.
L'Etat centrafricain tire l'essentiel de ses recettes des droits de douanes et des impôts.
BB/cat/APA