Le représentant de la Banque mondiale en Centrafrique, Jean Christophe Carré, a échangé ce dimanche avec le Premier Ministre centrafricain, Simplice Mathieu Sarandji, sur la table ronde des bailleurs bilatéraux et multilatéraux de Centrafrique qu’organise le 16 avril à Washington la Banque mondiale, a appris APA.
Le but de cette rencontre des partenaires financiers de la RCA est de susciter un apport financier conséquent pouvant permettre au pays de faire face à ses multiples défis post-conflits.
Le plus important de ces défis concerne le programme de désarmement démobilisation et réinsertion des groupes armés qui nécessite beaucoup de moyens financiers pour sa mise en œuvre.
Depuis la transition, certaines dépenses régaliennes de l'Etat sont prises en charge par les institutions de Breton Wood. Ainsi, les salaires des fonctionnaires sont payés par la Banque mondiale.
La crise qu'a connue le pays a été marquée par la destruction massive des biens et le déplacement interne et externe des populations.
D'où le besoin d'aides à la population pour qu'elle retrouve son niveau de vie d'avant la crise.
BB/cat/APA