Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Centrafrique    Publicité
aBangui.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Vague de panafricanisme: quand le président centrafricain recadre l’ambassadeur de France
Publié le lundi 11 avril 2016  |  Afrique News Info
Faustin-Archange
© AFP par SSOUF SANOGO
Faustin-Archange Touadéra, nouveau président de Centrafrique
Comment




Dès sa nomination, le nouveau Président Centrafricain, Faustin-Archange Touadéra a rompu avec plusieurs pratiques francafricaines.

Tout d’abord, il n’a ni informé, encore moins consulté l’ambassadeur de France en Centrafrique, Charles Malinas, de la nomination de son premier ministre, contrairement à la pratique qui avait cours dans ce pays et dans bien de pays Africains, ce qui a remonté le diplomate français qui na pas caché son amertume devant certains de ses collègues, en y ajoutant, avec désarrois, que le président ne le consulte même pas pour les « grandes décisions » qu’il prends.

Informé de cette situation, la Présidence de la République Centrafricaine, à travers un proche de Touadéra a été on ne peut plus claire en affirmant que l’ambassadeur de France n’a rien à voir avec cette question : « il est ambassadeur, il doit rester dans son cadre. La nomination du premier ministre est du ressort du président de la République, selon notre constitution. Le chef de l’Etat n’a pas à informer ou consulter un ambassadeur pour poser cet acte soit-il ambassadeur de la France ».
... suite de l'article sur Autre presse

Commentaires


Comment