Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Centrafrique    Publicité
aBangui.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Centrafrique : les déplacés de Boda peinent à regagner leurs domiciles
Publié le mardi 12 avril 2016  |  RJDH-Centrafrique
Familles
© Autre presse par DR
Familles déplacées de Batangafo
Comment




BODA – Les déplacés de Boda disent traverser des moments difficiles. Ils demandent aux autorités de tout mettre en œuvre pour qu’ils rentrent chez eux.

Ils sont environ 200 personnes présentes sur le site des déplacés de Boda, situé derrière le marché du centre ville. Des enfants, des femmes enceintes et des vieillards sont toujours campés sous les hangars qui leurs sont construits par des organisations internationales œuvrant dans la région. Ces derniers sont obligés de se lancer dans des petits travaux domestiques pour survivre.

Félicité Monséna, mère de 15 enfants a confié au RJDH que c’est après avoir passé trois mois dans la brousse qu’ils ont pu regagner la ville. Elle a indiqué que toutes les maisons et leurs biens ont été pillés par les hommes armés.

Saul Pascal, délégué des déplacés de Boda qui a appelé le nouveau gouvernement souhaite que les autorités les aident à rentrer « nous sommes à la portée de toutes sortes de maladies telles que le paludisme, la diarrhée, la typhoïde etc. Les enfants développent souvent des maladies et les femmes enceintes n’ont pas des moyens d’aller à l’hôpital pour des consultations prénatales. Nos maisons parties en fumé, le gouvernement devrait tout faire pour réunir les conditions de notre retour», a-t-il soutenu.

Les déplacés de Boda ont passé environ trois ans sur le site. Cette localité a été le théâtre de violents affrontements entre des groupes armés. La situation sécuritaire s’est stabilisée depuis quelques mois.
Commentaires


Comment