BANGUI — La formation à la gestion des conflits et à la médiation à l’endroit des jeunes de la Plateforme Interconfessionnelle de la Jeunesse Centrafricaine(PIJCA) se poursuit au centre Monseigneur Coucherousset à Bangui. Les participants ont promis s’investir dans la culture de la paix à l’issue de cette formation.
Abdelaïm Adramane, leader de la jeunesse de Boda, a promis intervenir auprès de la jeunesse de sa ville pour cultiver la paix « Boda était à l’époque un théâtre d’affrontement entre les fils du pays. Je suis venu participer à cette formation, c’est pour apprendre à être un médiateur entre la jeunesse de la localité de Boda, soit dans les mosquées, les églises et les sites des déplacés. De retour, je vais m’engager sur cette voie » s’est-il exprimé.
« A travers cette formation, nous allons faire en sorte que la paix revienne en République Centrafricaine », a promis Viviane Neto séminariste, et participante à cette formation.
Selon Joseph Zama représentant de l’antenne de la Plateforme Interconfessionnelle de Kouango, c’est une voie de sortie de conflit intercommunautaire, «nous saisissons cette opportunité pour être à l’écoute des uns et des autres pour chercher des solutions et bannir tout esprit de la division dans le pays » a lâché Joseph.
Cette formation prendra fin le 16 Avril prochain. Elle est organisée par la Plateforme Interconfessionnelle de le Jeunesse Centrafricaine(PILCA) avec le concours de l’Association française Génération Médiateurs et le Quart-Monde.