La Croix-Rouge centrafricaine s’est engagée au côté des autres partenaires au ministère de la santé publique et de la population d’éviter le pire à la population de la région de Mbomou à travers les activités de mobilisation et de sensibilisation. Ceci dans l’optique d’éradiquer l’épidémie de Monkey-Pok ou la variole de singe qui sévit dans la région de Mbomou, à l’Est de la République centrafricaine.
C’est dans un échange exclusif avec les journalistes de la presse en ligne, le 11 avril 2016 au siège de la Croix-Rouge centrafricaine à Bangui, que le chef des opérations de la FICR Pierre DANLADI, a présenté la situation de la lutte contre la maladie de variole de singe qui sévit dans les sous-préfectures de Mbomou. La Croix-Rouge centrafricaine a reçu un soutien financier dit des fonds d’urgence de la Fédération internationale des Sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant Rouge (FICR) pour lutter contre cette épidémie. Le 17 février dernier, la FICR a débloqué dans ses fonds d’urgence, une somme de 55 848 Francs Suisse soit environ 33 millions 800 FCA pour appuyer la Croix-Rouge centrafricaine dans cette lutte.
Plusieurs activités sont menées pour arriver aujourd’hui à l’éradication de Monkey-Pok. Ces activités sont portées sur principalement sur la formation des 300 volontaires de la Croix-Rouge centrafricaine (CRCA) sur la connaissance de la maladie, les mesures universelles de prévention et les méthodes de la lutte contre les épidémies par ces volontaires. Ces derniers sont issus des 5 sous-préfectures que compose la région de Mbomou à l’Est du pays, 80 volontaires de Bangassou, 70 de Bakouma, 50 Rafai, et 50 volontaires de Ouango.
«Chaque groupe des volontaires formés conduira des campagnes de sensibilisation dans leurs localités respectives en utilisant les méthodes de porte-à-porte et les campagnes de masse avec la distribution des affiches, des dépliants et l’utilisation des boites à images conçus à cet effet », a expliqué Pierre DANLADI, le chef des opérations de la FICR.
Pour faciliter ces activités, la Croix-Rouge centrafricaine a mis à la disposition de ces volontaires formés 1000 affiches, 3000 dépliants, 10 mégaphones et 25 boites à images qui ont été reproduits sur la base de la maquette du ministère de la santé publique et de l’UNICEF. « A cela, s’ajoutent les 300 T-shirts, 300 casquettes et 5 banderoles ont également été confectionnés pour la visibilité des volontaires pendant la campagne de sensibilisation », a argumenté le chef des opérations.
La semaine dernière, le ministère de la santé a annoncé la fin de l’épidémie Monkey- pok dans la région grâce aux efforts conjugués des acteurs et partenaires engagés dans la lutte contre cette maladie. Cette maladie provient des animaux de foret et que l’on attrape lorsque l’on est en contact avec un animal infecté par la maladie à virus de variole de singe. D’après le chef des opérations de la FICR, la sensibilisation des communautés continue dans la région par les volontaires de la Croix-Rouge centrafricaine sous la coordination du Docteur Fernand Etienne GBAGBA sur le terrain pour la supervision de ces activités.
Par ailleurs, Pierre DANLADI a indiqué aux journalistes que la Croix-Rouge centrafricaine se propose également de lutter contre l’épidémie de la méningite dans le Houam au nord de Centrafrique. sur cet aspect, les recommandations de la mission conjointe OMS/UNICEF/Institut Pasteur de Bangui font état d’une campagne de vaccination contre la méningite qui est planifiée dans la région affectée dès que les vaccins seront disponibles en Centrafrique. A cet effet, la Croix-Rouge centrafricaine en tant que auxiliaire des pouvoirs publics a sollicité son partenaire la Fédération internationale des Sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant Rouge pour l’appuyer à apporter sa contribution dans la réponse à cette épidémie.
Bangui, Eric NGABA Pour CNC