Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Centrafrique    Publicité
aBangui.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Centrafrique : rencontre entre le souverain pontife et Faustin-Archange Touadera le 18 avril
Publié le mercredi 13 avril 2016  |  Agence d'information d'afrique centrale
Le
© Autre presse par DR
Le Pape François.
Comment




Sur invitation du pape François, le président centrafricain Faustin Archange Touadera sera reçu le 18 avril au Vatican.

A cette occasion, « le pape donnera sa bénédiction à Monsieur Touadéra afin qu’il puisse « bien diriger » la République centrafricaine », a déclaré le nonce apostolique en Centrafrique, Mgr Franciso Copulo qui a rencontré le président centrafricain, en compagnie de l’Archevêque de Bangui, Mgr Dieudonné Nzapalaïnga.

Pour Mgr Dieudonné Nzapalaïnga, cette visite du président centrafricain au Saint-Siège lui permettra d’ouvrir une nouvelle page dans la coopération entre le Vatican et la Centrafrique. Lors de sa visite en Centrafrique en novembre 2015, le pape François avait promis la reconstruction du complexe pédiatrique de Bangui et le lancement d’une série de formation de médecins.

Pour Faustin-Archange Touadéra, cette visite de courtoisie sera l’occasion de remercier le Saint-Père, au nom du peuple centrafricain, de son séjour pastoral à Bangui. Et pour la nonciature, « cette visite fortement symbolique, a porté de nombreux fruits et suscité un élan d’espoir et ses effets positifs ont été ressentis par toute la population ».

Elu le 14 février, et investi le 30 mars, Faustin-Archange Touadéra est appelé à relancer et pacifier les Centrafricains après trois longues années de violences intercommunautaires. La réconciliation, le désarmement, démobilisation et réinsertion (DDR), le redressement économique et social, le dialogue et la stabilité font partie des enjeux du nouveau président qui ambitionne de faire de son pays « un Etat prospère, juste et fraternel ».

Noël Ndong
Commentaires


Comment