Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Centrafrique    Publicité
aBangui.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Centrafrique : L’effectif réduit des agents municipaux déploré à Sibut
Publié le mercredi 13 avril 2016  |  RJDH Centrafrique
Police
© Autre presse par DR
Police Centrafricaine en contrôle
Comment




SIBUT — Le maire de la ville de Sibut Henri Dépané, a déploré l’insuffisance d’agents de la police municipale. L’insalubrité gagne les quartiers, les recettes du marché et de la gare routière n’entrent pas assez, car selon lui, les cinq agents municipaux ne suffisent pas pour couvrir toutes les activités de la ville.

En sillonnant les quartiers de la ville de Sibut, le RJDH a constaté que les alentours de l’hôpital préfectoral de Sibut, le marché, quelques bâtiments en état de réhabilitation sont envahis de hautes herbes.

Le maire de la commune de Sibut Henri Dépané, interrogé sur cette question, justifie cette situation par le nombre insuffisant des agents de la police municipale, « qui ne peuvent pas tenir toutes les activités de la ville. L’effectif des agents municipaux est de 5 pour toute la sous-préfecture. La mairie devrait avoir plus d’une dizaine d’agents municipaux », a confié l’autorité municipale.

Il a souligné que les conséquences sont considérables au niveau des recettes du marché et de la gare routière qui sont dispersées, « le manque de contrôle des activités de la salubrité au niveau des quartiers de la ville », sont autant des effets déplorés par le maire de la ville de Sibut.

Henri Dépané a ajouté que le personnel de la mairie est payé à base des recettes du marché, des taxes routiers qui devraient être assurés par ces agents de la mairie, « en fin de compte, nous rencontrons cependant des difficultés dans la prise en charge du personnel et l’achat des fournitures bureautiques », a-t-il remarqué.

Il a suggéré que les autorités municipales doivent organiser un recrutement des agents de la police municipale, « dont l’effectif pourrait atteindre vingt personnes. « Nous souhaitons que la mairie soit autonome au lieu d’attendre l’appui de l’extérieur « a repris Henri Dépané.

La ville de Sibut compte environs 28.500 habitants, alors qu’avant la crise militaro-politique cette ville comptait plus de 30.000 habitants. La sous-préfecture de Sibut est éloignée de la ville de Bangui de 185 kilomètres. La municipalité éprouve d’énormes difficultés dans la prise en charge de son personnel.
Commentaires


Comment