Bangui – La Croix-Rouge Centrafricaine (CRCA) et son partenaire la Fédération Internationale des Sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant Rouge disent suivre de prêt l’évolution de la lutte contre la maladie à virus Monkey pox, découvert dans le Mbomou en janvier 2016.
Selon un document de la FICR, un fonds d’urgence de 55.848 francs Suisse a été octroyé à la CRCA pour répondre à l’épidémie de Monkey pox à travers les activités de mobilisation sociale des communautés dans les 5 sous-préfectures de Mbomou.
Pour le FICR, 300 volontaires de la Croix-Rouge Centrafricaine de ces 5 sous-préfectures ont été formés afin de mieux contenir ce virus de variole de singe dont le foyer a été découvert dans le Mbomou et une partie de la Haute-Kotto.
Le document note qu’avec l’appui du ministère de la santé et de l’Unicef, plusieurs outils de communication ont été élaborés et 10 mégaphones achetés pour continuer à sensibiliser la population sur les risques liés à ce virus.
Selon les informations du RJDH, une équipe de la CRCA séjourne dans le Mbomou pour assurer le suivi des activités de lutte contre Monkey pox.
Six de cas Monkey poc ont été découverts dans le Mbomou avant d’être contenus suite aux interventions des acteurs de la santé.
Cette maladie a été détectée pour la première fois chez les humains en 1970 en République Démocratique du Congo. C’est la troisième fois qu’elle apparaisse en Centrafrique. La première fois, c’était dans le Mbomou en 2001, la seconde dans la Haute Kotto en 2014 et troisième fois dans le Mbomou en janvier 2016.