Bangui – 50 personnes issues de 25 groupements du 3e arrondissement sont depuis ce mercredi 13 avril 2016 en formation sur la gestion financière à la mairie du 3e arrondissement de Bangui. Cette activité s’inscrit dans le cadre du projet visant à appuyer et à améliorer l’accès aux besoins essentiels des personnes en situation de vulnérabilité en République Centrafricaine.
Célestin Tombeze Yongo, mobilisateur communautaire à l’ONG OXFAM a justifié le choix de la cible en ces termes « la population du 3e arrondissement est beaucoup plus touchée par la crise qui a secoué le pays. Elle est devenue vulnérable c’est pour cela qu’il était nécessaire d’intervenir auprès de cette population démunie en lui permettant de se lancer dans des activités génératrices de revenue ».
Célestin Tombeze Yongo a promis l’aide de OXFAM « si ces groupements tiennent bien leurs activités sur le terrain, OXFAM va leurs octroyer des financements pour les aider à s’épanouir », a-t-il projeté.
Cette formation, selon Yolo, vice présidente de l’Association des Combattants pour le Progrès Sociale (ACPS), a permis aux participants de savoir mieux gérer « avant, nous faisions nos petits commerces sans pour autant connaitre comment les gérer et épargner. Cette formation nous a ouvert les yeux sur la gestion de nos ressources », a-t-elle témoigné.
L’ONG OXFAM promet élargir cette activité dans l’arrière pays.