Bangui — Plusieurs chefs de quartiers des arrondissements de Bangui et Bimbo sont, depuis ce matin en formation au Laboratoire National de Bangui, sur la notion de violences à l’égard des femmes. C’est une initiative de l’Association des Femmes Juristes de Centrafrique (AFJC) avec l’appui du PNUD.
Cette formation est organisée, selon l’AFJC, pour donner les moyens aux notables afin de participer à la lutte contre les violences basées sur le genre. Fornel Poutou, secrétaire générale de l’Association des Femmes Juristes de Centrafrique a indiqué que cette formation fait aux nombreuses violations des droits humains constatées ces derniers temps « parmi les graves violations des droits de l’homme constatées, il y ales violences sexuelles et les violences basées sur le genre. Pour nous, il était devenu important de passer par les chefs de quartiers et de groupe afin de lutter contre ces phénomènes dans le pays » a-t-elle précisé.
Elle a souligné que l’Association des Femmes Juristes de Centrafrique avec l’appui du PNUD compte pérenniser des activités de prise en charge des cas de violences basées sur le genre « ceci dans les villes de Bangui et Bimbo afin de lutter contre l’impunité à travers le projet dénommé : assistance juridique, psychosociale et médicale aux victimes de violences en Centrafrique » a-t-elle annoncé.
L’AFJC a mis en place en 2010, des centres d’écoute pour les femmes victimes de violences à Bangui et à l’intérieur du pays.