Bangui (Centrafrique) - Une formation sur l’Appui technique pour le renforcement de la coopération des pays de l’Afrique centrale avec les Mécanismes conventionnels internationaux des droits de l’homme a démarré mercredi à Bangui, sous l’égide du Centre pour les droits de l’Homme et la démocratie en Afrique centrale basé à Yaoundé.
Organisée en collaboration avec la Division des droits de l'homme de la MINUSCA, la rencontre a pour but, d'une part, de faire un état des lieux de la ratification et de la domestication par la Centrafrique des instruments internationaux de promotion et de protection des droits de l'Homme, de la soumission des rapports aux mécanismes de suivi des Nations Unies.
D'autre part, la rencontre ambitionne la mise en œuvre des recommandations desdits mécanismes, conformément aux obligations qui en découlent pour tous les Etats parties à ces instruments internationaux.
D'une durée de deux jours, cette formation est en outre une occasion pour renforcer les capacités des structures nationales, notamment celles du Comité national de rédaction des rapports en vertu d'instruments internationaux relatifs aux droits de l'homme et de ses partenaires étatiques et non étatiques.
Une feuille de route pour le renforcement des capacités de ces structures nationales sera élaborée si nécessaire afin qu'elles puissent mieux s'acquitter de leurs tâches.
Le Rwanda, le Tchad et la République Démocratique du Congo abriteront au mois d'avril et de mai prochains la même formation organisée par le Centre pour les droits de l'Homme et la démocratie en Afrique centrale.