Si c’est au pied du mur qu’on reconnaît le vrai maçon, ce sera à la fin du mois qu’on saura si Touadéra est venu avec de bonnes intention pour gouverner la République. Les salaires seront-ils au rendez-vous à la fin du mois? Se demande le Centrafricain lambda. La question mérite d’être posée dans la mesure où le mois d’avril finira avec une fête. La fête de travail.
Sur la question du salaire, dans l’opinion nationale, on s’étonne du fait qu’il n’y a aucun commentaire qui ait été fait sur les sept milliards que le Premier Ministre sortant Mahamat Kamoun a annoncé avoir laissé sur le compte du Trésor Public.
Pour un bon nombre d’observateurs, ce n’est pas un coup de poker de la part de Mahamat Kamoun. Les sept milliards sont réellement légués au nouveau Gouvernement. Mais il reste à savoir si les sept milliards sont en liquide, en nature ou en promesse. Devant le silence radio des nouvelles autorités de la République, le commun des mortels pense que « qui ne dit mot, consent ».
Les sept milliards ont été encaissés et seraient même en train d’être dilapidés. Mais tout se jouera au tournant, c’est-à-dire à la fin du mois. Comme le dit bien un adage populaire : « C’est au moment de s’asseoir qu’on reconnaît la valeur des fesses ». Le Gouvernement Sarandji n’a pas d’autre choix que de payer les salaires à la fin du mois et ce à terme échu. Et pour montrer être bien entré dans le jeu politique, puisqu’il est baptisé Gouvernement de combat, le Gouvernement Sarandji se doit de payer deux mois de salaires.
... suite de l'article sur Autre presse