La première réunion de l’année 2016 du Conseil de surveillance de la Cellule de règlement et de conservation des titres (Crct) s’est tenue ce jeudi 14 avril 2016 dans les services centraux de la Banque des Etats de l’Afrique centrale (Beac) à Yaoundé, au Cameroun.
Il ressort de ce conseil qu’il y a un doublement des montants levés par les trésors publics de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (Cemac) qui se situent à 635,8 milliards de FCFA à fin février 2016 contre 312,4 milliards de FCFA un an auparavant. « Cette forte hausse du recours des Etats au marché des titres publics s’inscrit dans un contexte économique marqué par le resserrement de la liquidité bancaire observé depuis le premier trimestre de l’année 2015, en relation avec la faiblesse des cours internationaux du pétrole sur la plupart des économies de la Cemac », indique le communiqué signé de Tahir Hamid Nguilin, le Vice-gouverneur de la Beac.
En revanche, le Crct constate la contraction des achats-ventes des titres sur le marché secondaire, en dépit d’un fort accroissement des opérations de nantissement de ces titres auprès de la Beac.