BAMBARI – Les membres de la communauté musulmane de Bambari a organisé une marche ce matin pour protester contre le nouveau gouvernement. Les manifestants disent dénoncer l’injustice qui transparait dans la nouvelle équipe gouvernementale.
La marche a commencé au marché Bornou pour prendre fin devant le bureau de la Minusca de la ville. Les manifestants ont fait savoir que la communauté musulmane est sous-représentée au sein du gouvernement du premier ministre Sarandji, c’est que qu’a exprimé Ali Alima Abakar, président de la jeunesse musulmane de la ville de Bambari « tous les accords signés pendant la dernière crise, ont évoqué l’équilibré entre les communautés. Mais dans le nouveau gouvernement, nous avons constaté que sur les 23 ministres, il n’y a que trois de la communauté musulmane. C’est de l’injustice à l’égard de notre communauté, c’est pour cela que nous avons organisé cette marche pour protester contre ce gouvernement ».
Aucun incident majeur n’a été signalé lors de cette marche, selon les témoignages recueillis par le RJDH. Une autorité locale a indiqué que lors de la manifestation, les activités étaient paralysées « comme ils ont dit, c’est une marche pacifique, il n’y a pas eu un incident comme d’habitude. Mais une partie de la population avait peur. Les boutiques et kiosques ont été fermés, le marché s’était vide. Certains bureaux administratifs n’ont pas ouvert leurs portes. Mais la ville est calme, nous n’avons pas entendu des tirs comme d’habitude » a-t-elle précisé. De sources autorisées, les humanitaires n’ont pas été autorisés à circuler dans la ville de Bambari à cause de cette marche pacifique.
Cette manifestation s’est couronnée par la remise d’un mémorandum au chef du bureau de la Minusca de Bambari, lequel mémorandum présent les raisons de ce mouvement. C’est la première manifestation hostile au 1er gouvernement du président Touadéra, gouvernement dont la liste a été publiée le 11 avril dernier