Après la publication de la liste des membres du gouvernement, place est aux traditionnelles séances de passation de service. Ce mercredi 13 avril 2016 au Ministère de l’Intérieur, de la sécurité publique et de l’administration du territoire, Jean Serge Bokassa a été installé dans ses fonctions par l’Inspecteur d’Etat Michel Ngobou. En prenant la main à Modibo Bachir Walidou de l’Administration du territoire et Gl Chrysostome Sambia de la Sécurité publique, le Ministre Bokassa a lancé un slogan pour une sécurisation réelle du territoire national, des biens et des personnes : « Patriotisme et travail ».
La République centrafricaine à l’heure de passation de services. C’est aussi l’occasion des grandes orientations et directives de travail de chaque nouveau ministre entrant à son personnel. Au Ministère de l’Intérieur, Jean Serge Bokassa a mis la barre très haute, en ce qui concerne la sécurité intérieure de l’Etat, la sécurité des biens et des personnes.
« Je voudrais remercier le Ministre Chrysostome Sambia pour les sages conseils qu’il vient de vous prodiguer de nous aider, d’aider finalement notre pays. Et en parlant du pays, je voudrais parler de ce qui m’est le plus cher, le patriotisme – l’amour pour sa patrie. Tout en souhaitant une collaboration fructueuse avec vous, je demande à ce que nous nous mettons résolument au travail pour assurer la sécurité qui est une question sensible », a-t-il dit à son personnel.
En effet, plus que jamais, la sécurité du peuple centrafricain et de son territoire national devient une préoccupation majeure. La raison est toute simple, le pays vient de sortir d’une crise sécuritaire sans précédent avec des conséquences regrettables allant de la destruction du patrimoine national, des biens publics et privés, à l’atteinte de la Dignité du peuple centrafricain.
Plus jamais ça ! C’est ainsi que le peuple criait son ras-le-bol dans la période de transition conduite par Catherine Samba-Panza, ce à quoi le régime post-transition de Faustin Archange Touadéra doit s’atteler avec fermeté. Le Président Touadéra lui, a semblé prendre la mesure, puisqu’il a classé la question sécuritaire en première ligne de ses priorités dans son discours d’investiture. En plus de la Défense nationale, notamment l’armée, la sécurité intérieure occupe une place non-négligeable dans cette politique de sécurisation du pays. D’ailleurs, le regroupement en un seul ministère des anciens Départements de l’Administration du territoire et de la Sécurité publique et en nommant à sa tête un vaillant fils du pays, Jean Serge Bokassa qui s’est toujours démarqué par sa détermination et son dévouement, attestent bien de la clairvoyance et la dimension auxquelles le Gouvernement Sarandji prend cette question.
A ce jour, outre le traditionnel défi de sécurité intérieure, l’actualité centrafricaine reste dominée par les aberrations de faux papiers, faux passeports, fausses cartes nationales d’identité délivrées par des cadres centrafricains à des étrangers. Alors que la crise que le pays vient de traverser a exhibé la dangerosité de l’hospitalisation aveugle et sauvage des sujets étrangers. Finalement, le peuple a hébergé, à une période récente de l’histoire, des loups qui ont dévoré ses enfants, violé ses fils, saccagés, ses biens, ruiné son pays, jadis pauvre… Du coup, la question de l’immigration – émigration n’est plus que jamais grave et préoccupante.
De son côté, le Ministre sortant de la Sécurité publique, Gl Chrysostome Sambia a témoigné sa vive reconnaissance vis-à-vis de son personnel à qui il a même jeté des fleurs pour son abnégation au travail et sa bonne collaboration. « Je félicite le personnel qui n’a pas démérité et l’exhorte de faire plus avec le ministre qu’avec moi. Mettez-vous au travail dans l’intérêt de notre pays. Apportez tout ce que vous avez dans le ventre, dans la tête, dans les bras… au ministre Bokassa pour que notre police et notre gendarmerie puissent assurer la sécurité pour laquelle nous nous sommes battus avant et après l’arrivée du Pape, puis tout le long du processus électoral », a-t-il avoué.
A son successeur, Gl Sambia a rappelé les grands défis de la sécurité intérieure. « Mes mots à l’endroit du Ministre Jean Serge Bokassa sont ceux d’encouragement face à la mission sensible qu’il vient de porter. Ces défis immédiats sont d’abord la maison qui n’est de maison que de nom sans avoir autant d’appartements que possible pour permettre aux cadres de travailler à l’aise ».
En somme, les défis de la sécurité intérieure autant que ceux de la Défense nationale sont les vrais défis du gouvernement Sarandji, puisque les autres priorités telles que la Réconciliation et le Développement en dépendent intrinsèquement.
Notons que pour la seule journée de mercredi, la quasi-totalité des Départements ministériels a changé de Ministres, à la faveur des passations de service.