Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Centrafrique    Publicité
aBangui.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Centrafrique : l’équipe de la LRA fidèle à Dominic Ogwen se trouve un nouveau chef
Publié le vendredi 15 avril 2016  |  RJDH-Centrafrique
Les
© Autre presse par DR
Les rebelles de la LRA
Comment




BANGUI — Atiahi Docto, c’est le nom du nouveau chef de l’équipe de la LRA commandée par Dominic Ogwen, arrêté et transféré à la Cour Pénale Internationale. Le groupe fidèle à Ogwen serait en train de se renforcer.

Atiahi Docto, c’est le nom de celui qui a remplacé Dominic Ogwen à tête du groupe de la LRA que ce dernier commandait avant son arrestation. L’information a été confirmée par plusieurs entités et ONG basées à Obo et engagées dans la lutte contre la LRA.

Selon des sources proches de Invisible Children, une ONG américaine basée à Obo et spécialisée dans l’accueil et la réintégration des victimes de la LRA, plusieurs évadés de cette rébellion ougandaise opérationnelle en Centrafrique depuis février 2008, ont confirmé cette information après leur défection.

Atiahi Docto qui, selon nos sources, était garde du corps de Dominic Ogwen lorsque ce dernier était dans les maquis.

Atiahi Docto aurait trois adjoints aujourd’hui : Kedéga, Tiamon et Olanyou, tous des ougandais. De sources bien informées, le nouveau chef et ces trois acolytes sont tous des enfants enlevés depuis des années par la LRA, mouvement au sein duquel ils ont grandi et où ils ont appris le métier des armes.

Les évadés de la LRA précisément de l’équipe de Ogwen aujourd’hui commandée par Atiahi Docto, ont aussi fait savoir que l’effectif de ce groupe est réduit à quelques fidèles décidés à renforcer l’équipe pour sa survie. C’est ce qui justifie les nombreux enlèvements opérés dans la région du Mbomou et du Haut-Mbomou, œuvre du groupe Owgen opérant dans ces régions.

Les attaques des villages et les kidnappings proches des villes de l’Est de la République Centrafricaine, sont perpétrées par le groupe de Dominic Ogwen aujourd’hui sous commandement de Atiahi.

Selon les informations du RJDH, le directeur de protocole de Joseph Kony, un certain Okot Odek a fait défection depuis le 06 mars 2016. Il se trouverait entre les mains des forces spéciales américaines basées à Obo, information non encore confirmée par l’ambassade des Etats-Unis à Bangui.

Dominic Ogwen, numéro 2 de la LRA arrêté et remis à la Cour Pénale Internationale le 16 janvier 2016, a comparu pour la première fois du 21 au 27 janvier de la même année. Son procès pourrait commencer dans les prochains mois.
Commentaires


Comment