L’opération retour des déplacés en Centrafrique, organisée par le gouvernement et le HCR, est en train de connaître des ratés, a-t-on constaté vendredi matin.
En effet, certains des déplacés, notamment ceux de Damara, Sibut et Bozoum ont refusé de retourner chez eux, pour insuffisance des moyens mis à leur disposition.
Selon eux, les enveloppes de 15000 FCFA à 20000 FCFA qui proposées à chacun d'eux s'avèrent insignifiantes et ne peuvent pas leur permettre de s'installer, une fois de retour dans leurs régions respectives.
En dehors des déplacés de Damara, Sibut et Bozoum qui dénoncent des moyens mis à leur disposition, l'opération concerne les déplacés de Kaga-Bandoro, localité au centre de Centrafrique.
Selon le HCR, tous ces déplacés ont, lors d'une enquête, manifesté leur désir de retourner chez eux. C'est sur ces entrefaites que le HCR et le gouvernement ont organisé les retours à domicile.
C'est en fuyant les exactions des groupes armés que les déplacés sont allés se réfugier dans les quartiers nord de Bangui, la capitale. Cet exode date de 2013, au plus fort des violences communautaires en Centrafrique.
BB/cat/APA