La communauté musulmane a dénoncé ce vendredi 15 avril à travers une marche, la sous-représentation des leurs au sein du nouveau gouvernement.
Le gouvernement du nouvel homme fort de Bangui crée déjà des remous dans les rangs des administrés. La communauté musulmane de Bambari a fait connaitre son mécontentement face à sa sous-représentation dans l’exécutif centrafricain.
Du marché de Bornou jusque devant le bureau de la Minusca de la ville, les manifestants ont dénoncé une "injustice " constatée dans la nouvelle équipe gouvernementale. " Tous les accords signés pendant la dernière crise, ont évoqué l’équilibré entre les communautés " a indiqué Ali Alima Abakar, président de la jeunesse musulmane de la ville de Bambari.
Pourtant, " dans le nouveau gouvernement, nous avons constaté que sur les 23 ministres, il n’y a que trois de la communauté musulmane. C’est de l’injustice à l’égard de notre communauté, c’est pour cela que nous avons organisé cette marche pour protester contre ce gouvernement " explique-t-il.
La manifestation s’est déroulée dans la calme et aucun incident malheureux n’a été déploré. Mais par crainte, les populations sont restées terrées chez elles et les activités paralysées : marché, quelques services de l’administration, les boutiques et kiosques sont restés fermés.
Un mémorandum présentant les raisons de ce mouvement, rendu au chef du bureau de la Minusca de Bambari, a marqué la fin de la manifestation.
Publiée le 11 avril dernier, le premier gouvernement du président Faustin-Archange Touadéra, a été décrié pour avoir laissé certains sur le carreau. Touadéra avait cependant déclaré que son gouvernement n’était pas un " gouvernement de remerciement ".
Cette manifestation de la communauté musulmane est la toute première du genre et hostile au 1er gouvernement de Touadéra.