La course à la présidence de l’Assemblée Nationale centrafricaine est lancée. Les deux prétendants ne sont autres que les deux ex candidats à la présidence de la République, Martin Ziguélé et Abdoul Karim Meckassoua. Tous deux ont apporté leur soutien à Touadéra lors du second tour de la présidentielle et sont donc ses nouveaux alliés. Celui-ci n’a pourtant toujours pas tranché pour l’un ou l’autre.
Elus députés à l’issue du premier tour des Législatives du 14 février 2016, les deux candidats malheureux à la présidentielle, ont tôt fait de viser le perchoir de l’Assemblée nationale. Martin Ziguelé et Abdoul Karim Meckassoua sont en ordre de bataille pour devenir le garant du pouvoir législatif en Centrafrique. Sauf que les deux personnalités sont des alliés du nouvel homme fort de Bangui. Le risque d’implosion dans le camp présidentiel est donc grand et il reviendra à Archange Touadéra de faire son choix.
En effet au-delà de l’opération de séduction entamée auprès des députés qui devront voter, celui qu’il faut convaincre est le président centrafricain. Le mot d’ordre de ce dernier déterminera de l’issue de cette lutte fratricide. Aussi son mutisme inquiète plus d’un. On peut aussi comprendre le N°1 centrafricain qui a la lourde responsabilité de faire un choix entre deux de ses plus grands alliés.
Une mission périlleuse alors même qu’il assoit à peine au pouvoir. Ce n’est pas le moment de se créer des ennemis. La meilleure des stratégies ne serait-elle pas de garder le silence ?