Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Centrafrique    Publicité
aBangui.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Centrafrique : la Ministre des affaires sociales et de la réconciliation nationale a du pain sur la planche
Publié le dimanche 17 avril 2016  |  Corbeau News
VIRGINIE
© Autre presse par DR
VIRGINIE BAIKOUA
Comment




« Tout est priorité et urgence au regard de la situation de notre pays » a martelé Virginie Baikoua, ministre des affaires sociales et de la réconciliation nationale, lors de sa passation de service avec la ministre sortante Eugénie Yarafa, le 14 avril 2016 à son cabinet à Bangui. Dès sa prise de fonction, Virginie Baikoua mesure déjà le vaste chantier qui l’attend dans un pays déchiré depuis trois années de crise accumulées.

Le coup de sifflet est désormais donné pour que le gouvernement dit de la rupture, de la compétence et de combat que prône le premier ministre Simplice Sarandji se mette au travail. Car le le peuple centrafricain qui leur a fait confiance lors des scrutins, attend d’eux des résultats probants. La ministre Virginie Baikou, une femme dévouée dans les actions sociales et humanitaires jadis dans le pays, a dorénavant du pain sur la planche au regard des tâches qui lui sont attribuées.

Les affaires sociales et la réconciliation nationales sont désormais son champ de bataille. Car le ministère des affaires sociales est maintenant jumelé à celui de la réconciliation nationale sous l’ère Sarandji contrairement à l’époque de la transition où les deux ministères sont séparés de l’un et l’autre.
« Je sais que c’est difficile mais avec le concours de tous les cadres du département avec l’aide de Dieu, nous y arriverons. Les taches pour mon ministère sont nombreuses vue la situation de notre pays où les familles sont disloquées et la communauté déchirée que nous avons tout faire pour raccommoder », a martelé Virginie Baikoua, ministre des affaires sociales et de la réconciliation nationale, lors de sa passation de service.

Le conflit militaro-politique qui a plongé la République centrafricaine dans le chao a négativement impacté sur les communautés centrafricaines conduisant au déchirement familial. Cet aspect ne doit pas passer inaperçu dans les priorités du gouvernement dit de compétence. Pour la ministre nouvellement arrivée à la tête de ce département, tout est prioritaire et urgence au vu de la situation qui se présente dans le pays.

Virginie Baikoua, s’il faut le dire, n’est pas une profane pour ce ministère. Elle a indiqué qu’elle a travaillé en collaboration avec ce département depuis de 2003, dans le domaine social et humanitaire. Ce qui est du devoir et obligation aujourd’hui, c’est de mettre en valeur les compétences et les expériences acquises en vue de relever le défi. « C’est un défi mais je suis prête à le relever, avec la grâce de Dieu, on peut soulever des montagnes », a-t-elle ajouté.

Virginie Baikoua fait partie des quatre femmes nommées dans le gouvernement Sarandji mis en place depuis. Sa nomination est une suite logique de son parcours expérimenté dans les actions sociales et humanitaires en Centrafrique. En 2003, elle a créé une ONG dénommée Solidarité contre le Sida en Centrafrique (SOLISIDAC) dans le but de venir en aide aux personnes touchées par l’infection à VIH/SIDA. Cet esprit solidaire et humanitaire a commencé depuis qu’elle était en France où elle s’est battue pour venir en aide à la population centrafricaine en détresse durant le conflit qu’a connu la République centrafricaine. Cet engagement s’est matérialisé par de multiples dons de produits pharmaceutiques qu’elle a offerts notamment à l’Hôpital communautaire de Bangui et l’Hôpital de Bégoua où le besoin médical se faisait vivement sentir.

Bangui, Eric NGABA, Pour Corbeau News
Commentaires


Comment