L’ONG La voix du cœur a confié des appareils photo aux enfants des rues de Centrafrique. Un projet qui a duré deux mois
Donner la parole à des enfants qui ne l'ont que trop peu. «Raconte-moi ton quotidien», voilà la consigne qu'ils ont reçue. Le résultat est plutôt convaincant.
RFI: "C'est toi qui l’as faite celle-là ? Qu’est-ce qu’on voit sur la photo?"
"Sur la photo, tu vois un enfant qui dort sur la route avec un carton. C’est pas normal", souligne un enfant.
Un peu plus loin, Nazaire, un autre mini-reporter explique avec beaucoup de sérieux une de ses photos à un visiteur. "Les gens pensent qu’un enfant de la rue est un voleur. Moi je veux montrer que nous les enfants de la rue ne sommes pas quelque chose de mauvais. Nous sommes capables de faire quelque chose", insiste-t-il.
Certaines photos ont même surpris Justine Guidoux, éducatrice spécialisée à l'origine du projet et qui côtoie ces enfants depuis bientôt un an. "Il y a la photo du building, c’est un site derrière le ministère de l’Education, où les enfants ont emménagé des bâches et des moustiquaires pour se créer quelques chambres. Et donc ils sont pas mal du centre-ville à dormir là-bas, raconte-t-elle. Ces enfants sont complètement à l’écart de la société et oubliés par les responsables de l’Etat et ils se retrouvent à vivre au pied des gens qui devraient les protéger et les éduquer."
En Centrafrique, on estime que 6 000 enfants sont livrés à eux-mêmes dans la rue, la moitié à Bangui. L'exposition se poursuit jusqu'au premier mai à l'alliance française de Bangui.