Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Centrafrique    Publicité
aBangui.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Promouvoir une justice indépendante et équitable pour garantir un Etat de droit
Publié le mercredi 20 avril 2016  |  Centrafrique Libre
Ville
© Autre presse par DR
Ville de Bangui
Comment




La justice est représentée sous le trait d’une femme aux yeux ceint d’une bandeau.Cette représentation traduit le principe de neutralité,d’équité et d’impartialité qui, doivent guider son fonctionnement. L’appareil judiciaire centrafricain qui, est l’institution chargée de dire le droit afin d’établir l’ordre social souffre d’énormes problèmes qui mettent à mal son indépendance et sa crédibilité. Le récent événement qui s’est produit à la maison d’arrêt central de Ngaragba en est la parfaite illustration. A titre de rappel, les prisonniers de cette maison carcérale se sont rebellé pour condamner la libération d’un des leurs par un haut magistrat de la Cour d’Appel de Bangui alors que ce dernier y était détenu pour avoir commis de nombreux crimes dans le 3è arrondissement de Bangui.

Le nouveau ministre de la justice,des Droits de l’Homme et garde des Sceaux, le magistrat Flavien Mbata doit s’appuyer sur ses riches expériences pour mettre enfin de l’ordre dans cette maison en perdition. Car s’il ne parvient pas à mettre de l’ordre dans ses rangs, l’impunité qui est devenue le crédo de la famille judiciaire centrafricaine perdurera.
Autres éléments à signaler dans ce dossier, la corruption et la persistance de la justice de deux poids deux mesures qui font que la prison est devenue en RCA une affaire des pauvres. Les riches et les nantis y sont épargnés.

La RCA qui peine à sortir de longues années de remous sociaux doit se doter d’un puissant appareil judiciaire avec des moyens nécessaires pour accomplir sa noble mission. C’est dans ce sens que la justice devrait figurer dans les priorités du gouvernement Sarandji. A cela il faudrait aussi ajouter la formation, le recrutement des magistrats compétents et la construction des palais de justice et des maisons d’arrêt appropriées sur toute l’étendue du territoire.

Tout ceci permettra d’accompagner le retour de la démocratie marquée par l’élection incontestable du président Touadera et garantira l’existence d’un État de droit ou règne un Ordre social et une Égalité entre les citoyens.
Pour promouvoir une justice équitable, les nouvelles autorités doivent respecter la séparation entre le pouvoir exécutif, législatif et judiciaire. C’est le seul gage qui peut aider les juges à préserver leur indépendance dans leur responsabilité de dire le droit .
Commentaires

Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment

Comment