L'Organisation des Nations Unies a adopté mardi une nouvelle approche mettant les personnes au centre des politiques mondiales sur le contrôle des drogues, ce qui permettra de promouvoir une action concertée en la matière, a estimé le chef de l'Office des Nations Unies contre la drogue et le crime (ONUDC), Yury Fedotov.
« Faire des gens la priorité signifie que nous réaffirmons les principes du système mondial de contrôle des drogues et l'accent mis sur la santé et le bien-être de l'humanité », a déclaré M. Fedotov à la l'ouverture de la session extraordinaire de l'Assemblée générale des Nations Unies sur le problème mondial de la drogue.
Cette session extraordinaire qui doit durer trois jours a débuté par l'adoption par les 193 Etats membres du nouveau cadre de la lutte contre le problème mondial de la drogue, rédigé le mois dernier à Vienne par la Commission des stupéfiants (CND), principal organe de décision politique de l'ONU sur cette question. Le document reconnaît que pour traiter et lutter contre le problème mondial de la drogue, l'accent doit être mis sur les individus, les familles, les collectivités et la société dans son ensemble, afin de promouvoir et de protéger la santé, la sécurité et le bien-être de toute l'humanité.
« Faire des gens la priorité signifie des approches équilibrées fondées sur la santé et les droits de l'homme et faisant la promotion de la sûreté et de la sécurité de toutes nos sociétés », a ajouté M. Fedotov. « Faire des gens la priorité veut dire se tourner vers l'avenir et reconnaître que les politiques de contrôle des drogues doivent avant tout protéger le potentiel des jeunes et favoriser leurs modes de vie sains et leur développement en toute sécurité ».
... suite de l'article sur Autre presse