Lors d’une visite, le lundi 18 avril dernier, au siège de l’Association du Barreau Américain à Bangui, Jeffrey Hawkins, ambassadeur des Etats-Unis en Centrafrique, s’est dit satisfait par le travail fait par cette structure. Il l’a dit lors d’une interview accordée à la fin de sa visite.
Le diplomate américain Jeffrey Hawkins s’est dit satisfaits du travail que fait l’Association du Barreau Américain en Centrafrique « je pense que cette association fait un travail formidable en matière de justice dans ce pays. Nous pouvons être fier de ce la » a-t-il confié.
Jeffrey Hawkins a rappelé le soutien que le gouvernement américain apporte à ladite association en ces termes « nous appuyons l’Association du Barreau Américain à hauteur de 3,6 milliards de francs cfa ».
L’ambassadeur américain est revenu sur les domaines d’action de cette structure « ABA intervient dans l’installation des cliniques juridiques qui aident les plus démunis, les femmes victimes de violences en leur fournissant un accompagnement non seulement juridique mais aussi psycho-social et sanitaire », a indiqué le diplomate avant de préciser que « ces mêmes cliniques assistent aussi le secteur judicaire, à travers la formation des magistrats et du personnel des tribunaux (avocats greffiers) ».
Jeffrey Hawkins plaide pour la retouche de la législation afin de favoriser un accès plus facile pour les femmes et les enfants « nous sommes entrain de chercher à modifier la législation afin d’avoir un accès facile pour la femme et plus d’égalité juridique dans le pays » projette l’ambassadeur.
Richard Malengule, directeur de ABA s’est réjoui de la visite de l’ambassadeur en ces termes « c’est un honneur pour nous de recevoir l’ambassadeur des Etats-Unis qui nous appuie d’ailleurs dans tout ce que nous faisons. Je veux parler de la promotion de l’Etat de Droit, la contribution à la restauration de la dignité humaine », précise-t-il.
L’association du Barreau Américain(ABA), œuvre pour la promotion de l’Etat de droit à travers les cliniques juridiques installées à Bangui, Bimbo, Bouar, M’baïki, Bossangoa et Berberati. Elle est présente en Centrafrique depuis un(1) an.