Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Centrafrique    Publicité
aBangui.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

RCA: le palais de l’Elysée s’est ouvert hier pour recevoir le Président Faustin Archange Touadéra
Publié le vendredi 22 avril 2016  |  Centrafrique Libre
Première
© AFP par DR
Première visite du chef de l’État, Faustin-Archange Touadéra en France
Mercredi 20 Avril 2016. Faustin-Archange Touadéra a été reçu à l`Élysée par François Hollande pour sa première visite de chef d`État en France. Le président français lui a assuré que la France restera aux cotés de la Centrafrique.
Comment




A la descente de voiture, c’est le chef de la garde d’honneur qui l’a d’abord accueilli dans la pure tradition militaire et c’est au son de la musique militaire que le Chef de l’État a passé en revue cette cohorte de la garde d’honneur, sabre au clair.

Sur le perron, François Hollande l’attendait, il descendit l’accueillir avec une chaleureuse poignée de main échangées entre les deux Chefs d’État qui aussitôt, se sont retirés pour un tète à tête qui aura durée plus de 20 minutes.

Le caractère solennel de cet accueil est à la hauteur de la réputation de la personnalité du Professeur TOUADERA, installé le 30 Mars dernier, sur le fauteuil présidentiel.
Ensuite, les deux partis se sont retrouvés dans la salle de conseil de l’Élysée dans une réunion élargie, Suivie de la déclaration des deux personnalités dont voici les extraits:
D’abord le Président Hollande, qui salue la brillante élection de son hôte, parle de l’action des forces françaises dans le rétablissement de la paix, l’appui économique à renforcer pour la Centrafrique et rappelle la forte implication de la communauté internationale dans la résolution de la crise en Centrafrique.
Le Président Hollande a également évoqué la vague de scandale qui a secoué les Sangaris, pour lequel une suite judiciaire doit être réservée. En réponse le Président TOUADERA à tout d’abord remercié son hôte pour la chaleur de l’accueil dont il a fait l’objet avant de parler de la priorité des priorités qui reste la sécurisation du pays, le désarment, pour lequel la France à un rôle à jouer.
Le Président TOUADERA était entouré pour l’occasion, du Ministre d’Etat, Directeur de Cabinet, Firmin NGREBADA et de l’ambassadeur de Centrafrique à Paris, Michel GBEZIRA BRIA.
La suite du périple va conduire le président Touadera à New-York où il va rencontrer Ban ki moon, le Secrétaire Général de l’ONU, et participera à la cérémonie de la signature de l’accord de Paris, une suite à la COP 21 qui a eu lieu en Décembre dernier dans la capitale de la France sur les enjeux climatiques.
Paris, David WAMBOBO et Eloi BELLONGHOT Sources Page facebook Presidence RCA Centrafrique)
Commentaires


Comment