L’Union européenne a officiellement lancé mardi une mission de formation de l’armée centrafricaine (lire ici). Baptisée EUTM RCA, elle sera commandée par un Français
"Cette mission sera basée à Bangui et opérera pendant une période initiale de deux ans. Elle travaillera à rendre les forces armées centrafricaines (Faca) modernes, efficaces, inclusives et démocratiquement responsables", selon un communiqué publié le 19 avril, à l’issue du vote des ministres européens de la Défense, réunis à Luxembourg.
Cette nouvelle mission va succéder à la Mission de conseil militaire de l’Union européenne en République centrafricaine (EUMAM RCA).
EUMAM RCA a été créée le 19 janvier 2015 par la décision 2015/78/PESC du Conseil de l’UE et qui a été lancée le 16 mars 2015, succédant, elle-même, à l’EUFOR/RCA qui s’était déployée au début de l’année 2014.
Le général français Éric Hautecloque-Raysz va prendre la tête de cette nouvelle EUTM RCA. Il occupe actuellement le poste de numéro 2 à l’état-major de l’Eurocorps. Il sera accompagné d’un détachement de 70 personnes de ce corps.