MBRES – Une session d’information a eu lieu le jeudi 21 avril 2016 dans la salle de réunion de la sous-préfecture des Mbrès à l’endroit des ex-Séléka de la région. Organisée par l’ONG International Rescue Committee (IRC), cette rencontre est axée sur les violences basées sur le genre.
Noel Oungara de l’ONG IRC est un des formateurs de cette rencontre, il a demandé aux éléments de la Séléka de pencher sur la sécurité « il est aujourd’hui important aux groupes armés de tourner les regards vers la sécurité en attendant le processus du pré-DDR pour la reprise des activités de la région de la Nana-Gribizi » a-t-il appelé.
Le premier vice adjoint au maire des Mbrès Alhadji Dido qui a procédé à l’ouverture des travaux a remercié les ex combattants de la Séléka pour leur participation aux assises.
Mahamat Salé un leader de la Séléka des Mbrès, n’a pas caché ses sentiments après avoir pris part à la réunion, « je suis satisfait de ces échanges, et de la sensibilisation envers les ex-combattants Séléka. Car c’est aussi une solution de sortie de crise en Centrafrique » s’est-il exprimé.
C’est depuis juillet 2013 que l’ONG International Rescue Committee (IRC) est opérationnelle dans la zone de Nana-Gribizi.