Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Centrafrique    Publicité
aBangui.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Centrafrique: 21 ONG nationales et internationales des droits humains appellent à la mise en place rapide de la Cour Pénale Spéciale
Publié le vendredi 22 avril 2016  |  RJDH Centrafrique
Comment




Bangui – Dans un communiqué de presse publié le jeudi 21 avril 2016 par Human Rights Watch, 21 organisations centrafricaines et internationales de défense des droits humains appellent le nouveau président Centrafricain à faire de la Justice une des principales priorités de son gouvernement.

Selon ce document, « le peuple centrafricain a été victime d’abus inexprimables indicibles et a exprimé sa volonté de tourner la page sur le passé où régnait l’impunité », ont déclaré ces ONG de défense des droits humains tout en appelant le nouveau président de la République à mettre en place rapidement la Cour Pénale Spéciale et continuer de coopérer avec la Cour Pénale Internationale.

D’après ce communiqué, au cours des treize dernières années en RCA, les cycles de violence à répétition ont tous été marqués par la commission de crimes internationaux graves. La dernière qui remonte en 2012 a submergé le pays.

Des groupes armés Séléka et Anti-Balaka ont perpétré des exactions contre les civiles, notamment des meurtres, violences sexuelles, ainsi que des destructions des biens et les responsables de ces crimes n’ont pas toujours été traduits en justice.
Commentaires


Comment