Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Centrafrique    Publicité
aBangui.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Centrafrique : Une table ronde sur le DDR et la RSS se tient à Bangui sur initiative de L’USIP
Publié le dimanche 24 avril 2016  |  Autre presse
Centrafrique
© Autre presse par DR
Centrafrique : Une table ronde sur le DDR et la RSS se tient à Bangui sur initiative de L`USIP
Comment




BANGUI, Une table ronde sur le DDR et la RSS se tient depuis ce matin, au restaurant Carré Gourmand à Bangui. Plusieurs entités nationales prennent part à cette table ronde dont l’objectif, est d’engager des discussions sur le processus en République Centrafricaine.

Cette table ronde est organisée, selon les initiateurs, pour faire l’état des lieux « nous sommes là pour discuter avec vous sur la circulation des armes en Centrafrique, ceci avec l’appui et l’expérience des experts qui sont là avec nous. Ce sont des échanges sur des points précis que nous verrons pendant ce moment », a expliqué Fiona Mangnan, directrice de l’USIP.

Mme Fiona Mangnan de l’USIP précise que cette table ronde n’est pas une conférence « nous ne sommes pas là pour prendre part à une conférence. Il ne s’agit en fait d’un partage d’expérience car ce que vous avez comme expérience en matière du DDR en Centrafrique est un atout formidable. Avec les experts, nous allons échanger, partager les expériences afin que chacun sorte d’ici avec une certaine idée claire du processus DDR » a-t-elle fait savoir.

Un colonel de l’armée centrafricaine, participant à cette table ronde pense que cet exercice vient à point nommé « aujourd’hui la République Centrafricaine a besoin de réussir le DDR qui est la réponse à apporter à la crise. C’est la porte de sortie. Pour cela, il nous faut avoir une bonne approche du processus, c’est pourquoi, ce partage d’expérience est une occasion en or pour notre pays qui a besoin de profiter de toutes les expériences possibles afin de réussir le DDR » signale t-il.

Pour Jean-Christophe Robembe, président de l’ONG GECED, le retour de la paix en Centrafrique est conditionné par la réussite du DDR dont les bases sont en train d’être posées par cette table ronde « la paix va revenir en République Centrafricaine si nous arrivons à réussir toutes les étapes du DDR, c’est pourquoi, je considère cette rencontre d’échange comme une occasion de poser les bases de ce processus » indique t-il.

Plusieurs thématiques notamment la circulation des armes en Centrafrique, l’évolution du processus DDR, la comparaison DDR et RSS, les visions et expériences de certains pays comme l’Angola, Madagascar, Colombie et Mozambique ont été présentées et discutées lors des deux premiers jours.

Paulin Ibrahim, membre de la COMUC, une organisation musulmane pense que ces expériences discutées vont permettre à la RCA d’avoir une vision plus concertée et efficace du processus DDR « avec toutes les expériences que nous avons parcourues, je pense que la RCA a une base de données sue lesquelles, elle peut se baser pour définir une bonne vision du DDR », a précisé Paulin Ibrahim.

A l’issue de cette table ronde qui prend fin, ce samedi, des missions de consultation sur le DDR et la RSS seront organisées dans certaines villes de l’arrière pays telles que Begoua, Bria, Kaga Bandoro et Bouar pour recueillir les attentes de la population sur ce processus.
Commentaires

Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment

Comment