En Centrafrique, la force française Sangaris a rétrocédé sa dernière base en province. Le camp revient désormais aux autorités centrafricaines après un mois de nettoyage et de rapatriement du matériel sur Bangui. Une page se tourne pour la mission française, qui laisse la place à la Minusca dans les provinces.
Près d'une centaine de véhicules, deux cents hommes, des guérites de protection, 700 mètres de mur d'enceinte et presque autant de barbelés... en trois semaines, les militaires français appuyés par une compagnie du génie ont tout acheminé sur Bangui. Des convois impressionnants, longs de plusieurs kilomètres et une page qui se tourne pour la mission française qui tenait cette ville stratégique depuis février 2014.
« Nous sommes en train de mener une opération de rétrocession de la plateforme relais de Sibut, explique le chef d’escadron Olivier. Elle a servi des opérations dans le nord puisqu’en fait Sibut occupe un nœud stratégique et permet de contrôler les axes d’approches dans la partie nord et dans la partie qui viennent sur Bangui. »
... suite de l'article sur RFI