L’ambassadeur des Etats-Unis d’Amérique en poste à Bangui, Jeffrey Hawkins a effectué mercredi 20 avril une visite éclaire à Ndélé, chef lieu de la Préfecture du Bamingui-Bangoran. Il s’est entretenu au cours de cette mission avec les autorités administratives et locales sur le processus de Désarmement-démobilisation-réinsertion et rapatriement (DDRR).
Pendant la visite visant la situation sécuritaire, Jeffrey Hawkins a annoncé que le gouvernement américain envisage octroyer un important appui financier pour soutenir le gouvernement centrafricain à mettre en œuvre le processus de Désarmement-démobilisation-réinsertion et rapatriement (DDRR), et aussi enclencher les réformes du secteur de sécurité (RSS).
Les habitants de Ndélé ont manifesté leur soulagement à l’annonce faite par l’ambassadeur américain. Ils s’attendent désormais que cela se traduise dans les faits le plus rapidement possible. Selon ces habitants, la cherté de la vie à Ndélé est la conséquence logique de l’insécurité dans les différentes communes du Bamingui-Bangoran.
Les populations souhaitent que le gouvernement fasse diligence pour que la paix soit renforcée dans cette partie de la République Centrafricaine afin qu’elle puisse enfin se développer.