Le projet sur le renforcement de mécanisme et processus des acteurs judiciaires et sociaux pour la consolidation de la paix à travers l’Etat de Droit a été lancé ce lundi 25 avril 2016 au ministère de la Justice à Bangui. Un programme de Search For Common Ground et de l’Association du Barreau Américain, financé par l’Ambassade des Etats-Unis en RCA.
Ce projet dont le montant s’élève à plus de 600 millions de francs de CFA, selon l’Ambassadeur des Etats-Unis en Centrafrique Jeffrey Hawkins, vise à travailler avec les ministères de la Justice et des Affaires Sociales, de la Réconciliation Nationale pour une distribution équitable de la justice et la consolidation de la paix en République Centrafricaine.
Jeffrey Hawkins, l’Ambassadeur des Etats-Unis en Centrafrique, qui a rendu visite au département de la Justice, a expliqué que c’est dans le cadre de la lutte contre l’impunité en Centrafrique qu’ils ont échangé avec le Ministre de la Justice sur la Cour Pénal Spéciale. Pour le diplomate américain, « l’occasion nous permis d’annoncer une nouvelle étape de l’Association du Barreau Américain, sur l’ouverture de clinique judiciaire à Kaga-Bandoro afin de permettre une approche communautaire pour une résolution pacifique de conflit ».
Pour le Ministre de la Justice, des Droits de l’Homme, Flavien Mbata, l’impunité ne sera pas tolérée, après le retour à la légalité, « le gouvernement actuel prône l’idée de l’impunité zéro en République Centrafricaine. Nous sommes en train de nous battre avec les partenaires afin que les auteurs de crimes soient traduit en Justice ».
La durée du projet est 18 mois et les zones d’intervention sont les villes de Bangui et Kaga-Bandoro dans la Nana-Gribizi.