Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Centrafrique    Publicité
aBangui.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Centrafrique: Le manque de moyen financier bloque un meilleur fonctionnement du lycée évangélique des frères de Yaloké
Publié le lundi 25 avril 2016  |  RJDH-CENTRAFRIQUE
Comment




Le proviseur du lycée Evangélique des frères de Yaloké Mathurin Dollo déplore le manque de moyens financiers pour faciliter le bon fonctionnement de son internat créé depuis 1924 et devenu lycée en 1960. Il lance un SOS à l’église et aux parents pour aider au bon fonctionnement de cet établissement scolaire.

Le lycée était un vieux centre d’éducation pour l’église créé en 1924 par un couple missionnaire et devenu une école primaire avant d’être un lycée depuis 1960. Le plus gros problème de Mathurin Dollo pour gérer son établissement se trouve sur le plan financier.

« Auparavant c’était l’église qui contribuait énormément pour faire avancer le lycée, mais avec la charge qu’elle a, sa participation a été réduite et cela freine assez le bon fonctionnement de l’établissement car nous avons des enfants à l’internat ici, il nous faut des laboratoires pour que nos enfants aient de l’expérience. A cela s’ajoute le non payement de frais de scolarité mais nous pensons que cela est dû à la crise que notre pays a traversé », a-t-il déploré.

A ce effet, il lance un SOS à l’église et aux parents des élèves afin d’aider à l’avancement de cet établissement, » j’exhorte le parents à nous aider, car les écoles à vocation chrétiennes comme ECAC que je connais offrent une éducation régulière honnête et intègre pour que les enfants réussissent sans fraude. Ce sont des milieux que les parents et les partenaires doivent encourager à aller de l’avant et surtout pour les enfants de l’arrière-pays c’est pour que les enfants aient un niveau acceptable comme les autres », a-t-il souhaité.

Le lycée évangélique des frères de Yaloké compte treize(13) enseignants qualifiés pour 270 élèves dont 82 filles.
Commentaires


Comment