BANGUI–La commission Episcopale Justice et Paix a tenu une conférence débat ce mardi au centre Monseigneur Cucherousset à Bangui, regroupant les acteurs des Organisations de la Société Civile. Cette rencontre s’inscrit dans le cadre de la consolidation de la paix en République Centrafricaine.
L’Abbe Frédéric Nakombo, Secrétaire Générale de la commission Episcopale Justice et Paix, justifie le bien fondé de cette rencontre en ces termes: «Les représentants de la société civile ont un rôle important à jouer dans ce pays. Il est nécessaire de débattre les questions brulantes, notamment la consolidation de la paix dans le pays. Il est vrai qu’à travers les élections, nous avons tourné la page de l’histoire, mais la paix demeure une préoccupation majeure à l’intérieur du pays où les cas de la violation des droits de l’Homme sont fréquents ».
Le Secrétaire Générale de la commission Episcopale Justice et Paix a souligné que la question de la consolidation de la paix est un élément important en ce qui concerne la situation de la République Centrafricaine, « nous sortons d’un moment de crise, le pays a fait retour à l’ordre constitutionnel. Aujourd’hui, nous devons transformer notre regard vers un avenir meilleur à travers la culture de la paix et l’agenda de la paix », a-t-il ajouté.
Pour Ludovic Kanga, secrétaire Générale de la plate forme des confessions Religieuses de Centrafrique, « c’est une occasion de plus pour les acteurs des organisations de la société civile de faire le bilan de tous ce qui s’est passé dans ce pays et de jeter une nouvelle base pour donner l’occasion aux autorités en place de travailler dans le sens de consolidé cette paix ».
Cette conférence débat fait suite aux analyses contextuelles de la crise en République Centrafricaine par la commission Episcopale Justice et Paix.