BAMBARI– Les déplacés des trois sites, de la gendarmerie, des Sangaris et FED, ont effectué une marche le 25 avril à Bambari pour protester contre les résultats des législatives rendus publics par la Cour Constitutionnelle de Transition le week-end dernier. Un mémorandum adressé au président de la République a été déposé à la Minusca.
Selon nos informations, les principales raisons du mécontentement de la population seraient les résultats des élections législatives validées par la Cour Constitutionnelle Transition (CCT). Le candidat Fernand Nzapaha avait obtenu 75,35 % de voies lors des résultats provisoires publiés par l’Autorité Nationale des Elections (ANE) avant qu’il ne soit invalidé par la CCT.
Les manifestants ont remis un mémorandum à la Minusca contenant cinq recommandations. La première concerne le respect de la volonté du peuple. Pour la seconde, les protestataires demandent à la Cour Constitutionnelle que Ferdinand Nzapaha de la circonscription électorale de Bambari 1, soit reconnu comme candidat élu de la population.
Les manifestants dénoncent dans la troisième recommandation l’esprit de la partition du pays qui persiste et est manifesté par certains groupes de personnes. La quatrième et la dernière recommandation concernent la paix comme la volonté du peuple après les élections dans le pays.
Une dizaine des résultats ont été inversés par la CCT le 23 avril lors de la proclamation définitive des résultats des élections législatives du 2e tour. La CCT avait aussi invalidé 2 nouveaux cas.