La Chine, en appui à l’Energie Centrafricaine (ENERCA, société nationale d’électricité), a commencé ce mardi l’installation de panneaux solaires dans tous les commissariats de Bangui et l’université
Cette initiative de la Chine est l'une de ses contributions à la reconstruction de la Centrafrique après le conflit qu'il a connu et qui a causé la destruction de plusieurs infrastructures dont une partie du réseau électrique.
Les panneaux solaires dans les commissariats de Bangui permettront à ces structures de fonctionner à temps plein là où l'éclairage de certaines rues facilitera le retour progressif de la sécurité dans les quartiers environnants de ces rues.
Le manque d'éclairage dans la capitale favorise nuitamment beaucoup d'actes de banditisme dans des avenues peu fréquentées.
Si l'installation des panneaux solaires donne satisfaction dans la capitale centrafricaine, elle sera multipliée sur toute l'étendue du territoire pour aider à résorber le manque d'électricité qui constitue un facteur bloquant au développement de la RCA.