BRAZZAVILLE – Le nouveau président centrafricain Faustin TOUADERA était à Brazzaville Mardi dernier pour une courte visite de travail d’une journée.
A noter que le président centrafricain qui était absent lors de l’investiture du président congolais le 16 avril dernier, a saisi l’occasion pour venir le féliciter pour sa réélection.
DISCUSSIONS
Les deux hommes d’Etat ont eu des entretiens en tête à tête au palais présidentiel. Au menu, les sujets d’intérêts communs, le processus du DDR, la coopération bilatérale et multilatérale et le renforcement des liens d’amitié entre les deux pays.
Touadera a également saisi cette occasion pour remercier son homologue, au nom du peuple centrafricain : « Vous savez que le président Sassou a beaucoup œuvré pour la paix en Centrafrique. Aujourd’hui s’il y a eu des élections apaisées en RCA c’est grâce aux efforts qu’il a déployés en tant que médiateur international dans cette crise. Donc il était de notre devoir, toute amitié, toute fraternité, de venir lui témoigner cette reconnaissance.»
Cette visite de Touadera au Congo est sa seconde depuis son élection le 14 Avril 2016.
Au pire de la crise centrafricaine, la République du Congo a aidé ce pays financièrement à hauteur de 25 milliards de F CFA (environ 43 millions de $), en sus d’envoi de soldats et de policiers pour y aider à la restauration de la paix.
V.M