Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Centrafrique    Publicité
aBangui.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Centrafrique : Trois médailles de la paix décernées aux trois leaders religieux
Publié le mercredi 27 avril 2016  |  RJDH-Centrafrique
L’évêque
© Les Plumes de RCA par DR
L’évêque Nzapalainga, l’imam Kobine, le pasteur Grekoyame
Comment




BANGUI – Les trois leaders de la Plateforme des confessions religieuses de Centrafrique ont reçu le 22 avril dernier chacun une médaille de la paix par la fondation Hollandaise Roosevelt aux Pays-Bas. Cette médaille de paix leur a été décernée pour leur travail dans la recherche de la paix et de la cohésion sociale en RCA.

Ce prix est décrété en la mémoire de l’ex président américain Francklin Roosevelt qui avait proclamé les quatre vérités à savoir la liberté d’expression, la liberté de culte, le Droit à la vie et la liberté de la peur qui devraient être respectées à travers le monde.

Les trois leaders religieux à savoir Monseigneur Dieudonné Nzapalaïnga, l’Imam Oumar Kobine Layama, et le Pasteur Nicolas Guérékoyame Gbangou ont reçu cette médaille de la paix en reconnaissance de leur travail fait depuis trois ans que la crise militaro-politique a commencé en Centrafrique.

D’après le Pasteur Nicolas Guérékoyame, ils n’ont pas été consultés au préalable, « nous nous sommes levés pour défendre le peuple centrafricain et lancer des appels à l’apaisement, au respect du Droit de l’Homme, au respect de la personne humaine et toutes nos activités étaient suivies à travers le monde. Voilà pourquoi nous avons été confiés aux Pays-Bas. Nous n’avons pas été de près associés au critère de choix mais il a plu à la fondation Roosevelt de nous désigner parmi les lauréats », a-t-il expliqué.

D’après ce dernier, cette médaille a une valeur importante, « nous avons bénéficié de cette médaille mais elle n’a pas été accompagnée de quoi que ce soit, sinon que de la reconnaissance internationale », a –t-il confié.

Ces trois leaders religieux affirment avoir placé cette médaille sous le signe de la compassion et de l’espérance pour le peuple centrafricain en général et en particulier ceux qui ont perdu des êtres chers et ceux qui ont subi des exactions et des sévices.

C’est la quatrième médaille reçue par ces religieux depuis leur implication dans la recherche de la paix en Centrafrique.
Commentaires


Comment