Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Centrafrique    Publicité
aBangui.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Centrafrique : 1315 Officiers et agents de police judiciaire prêtent serment
Publié le mercredi 27 avril 2016  |  RJDH-Centrafrique
Prestation
© Autre presse par DR
Prestation de Serment des Officiers de Police Judiciaire (OPJ) à Bangui
Comment




BANGUI — 1315 Officiers de Police Judiciaire (OPJ) et agents de police judiciaire ont prêté serment ce mercredi 27 avril 2016. La cérémonie de la prestation a eu lieu au palais de l’Omnisport à Bangui en présence du corps judiciaire.

Des mains en l’air devant le Procureur de la République, le président tribunal de Grande Instance de Bangui et des Greffiers en Chef, ces 1.315 officiers de police judiciaire ont juré de respecter les engagements.

« Je jure ! », c’est en ces termes que les prestataires ont levé leurs mains droites pour prononcer ce mot à l’occasion de cette cérémonie après plusieurs années de retard pour des raisons de crises dans le pays.

Célestin Doukoula, chef d’État-major de la gendarmerie, a affirmé que cette prestation n’avait pas eu lieu dans le passé compte tenu du contexte de conflit en Centrafrique, « depuis les crises, les gendarmes formés n’ont pas ce privilège de prêter serment. Cette occasion nous est présentée aujourd’hui de les rassembler pour qu’ils puissent prêter serment et exercer leur devoir en tant que agents et officiers de police judiciaire », a indiqué Célestin Doukoula.

Le Procureur de la République Gislain Gressenguet invite les prestataires à faire preuve de leurs engagements, « je vous invite à respecter vos engagements pris devant de la loi centrafricaine et non de faire des arrestations arbitraires », a lancé le procureur de la République.

Jules Davy-Kossa, Capitaine-médecin et l’un des prestataires, le travail étant difficile, ils vont déployer des efforts pour mettre en application ces engagements .

Depuis 2013, les gendarmes n’ont pas prêté serment à cause la crise dans le pays.
Commentaires


Comment