Carnot — La relance de l’économie dans la ville de Carnot passe par la relance effective des activités agricoles et de l’élevage, selon Alain Gilbert Limo, maire de ville de Carnot. Une expression formulée lors d’un entretien accordé au RJDH.
Alain Gilbert Limo, président de la délégation de la ville de Carnot, explique que l’agriculture et l’élevage sont en voie de disparition depuis ce dernier temps. Selon lui, c’est ce qui fait que l’économie de cette ville n’avance pas.
Pour lui, entre temps, la population de Carnot pratiquait la culture caféière. Mais malheureusement, il n’y a pas de suivi et cette activité est abandonnée et est même en voie de disparition.
Dans le secteur Ouest, il a noté qu’il avait de gros cheptel, « mais si on pourra faire tout pour relancer le petit cheptel tels que les Bovins, les Caprins et même les Porcins, si on arrive à relancer tous cela, ça pourra aider la population à redynamiser l’économie dans la ville de Carnot ».
Alain Gilbert Limo a aussi lancé l’appel à l’endroit du gouvernement pour la mise en œuvre effective du programme désarmement démobilisation et réinsertion et l’ouverture des succursales des banques dans la ville.
Lors de son investiture, le président Faustin Archange Touadera a placé la relance de l’agriculture comme l’une de ses priorités. Selon lui, l’Etat mènera une réelle relance d’agriculture et fera stimuler toutes les productions. L’état fournira des semences et des engrais aux paysans et leur assurer l’encadrement technique nécessaire pour atteindre les résultats attendu.
Cette déclaration est l’attente de la population de Carnot qui a vu son économie agricole décimé par la crise.