Absent le 16 avril dernier, lors de la prestation de serment de son homologue congolais, Denis Sassou N’Guesso, le nouveau président Centrafricain, Faustin Archange Touadera a effectué le 26 avril une
Devant la presse nationale et internationale, le chef de l’Etat Centrafricain, Faustin Archange Touadera, a indiqué qu’il est venu pour, non seulement féliciter le président Denis Sassou N’Guesso pour sa « brillante réélection », mais aussi pour exprimer dans les faits la reconnaissance de son peuple à l’égard du chef de l’Etat congolais pour tous les efforts consentis dans la recherche des solutions au conflit qui déchirait Bangui, et pour son implication dans le processus de transition en République centrafricaine, qui a abouti à la tenue réussie des élections présidentielle et législative.
" Pour des raisons d’agenda préalablement établi, nous n’avons pas pu effectuer le déplacement comme les autres pour venir assurer notre amitié au président Denis Sassou N’Guesso, dont le mandat a été renouvelé par le peuple congolais. C’est un fait important pour le Congo, mais aussi pour l’Afrique centrale, et pourquoi pas pour toute l’Afrique ", a déclaré le président centrafricain.
" Le président Denis Sassou N’Guesso a beaucoup œuvré pour la paix en RCA. S’il y a eu des élections apaisées dans mon pays, c’est grâce aux efforts déployés par lui pour ramener la paix en tant que médiateur international dans cette crise. Et, il est de notre devoir de venir témoigner notre reconnaissance ", a-t-il ajouté.