La Force de la MINUSCA fera la démonstration de sa capacité aérienne au cours d’un exercice conjoint avec l’opération Sangaris, ce vendredi 29 avril, dans la localité de Damara (40 km au nord de Bangui).
L'annonce a été faite par le porte-parole de la Force, le lieutenant-colonel Rachid El Meckaoui, au cours du point de presse hebdomadaire de la mission onusienne, jeudi à Bangui.
Baptisé «Bamara » (le lion en Sango), cet exercice militaire veut montrer que le départ de Sangaris ne laissera aucun vide sécuritaire car la MINUSCA a la capacité opérationnelle de surveiller l'espace aérien centrafricain et de fournir l'appui de feu nécessaire aux troupes au sol.
Désormais, les hélicoptères MI35 de la Mission effectueront seuls les tâches qui étaient jusqu'à présent partagées entre la Force et Sangaris. Ces appareils sont déjà entrés en service notamment pour la sécurisation des convois commerciaux et lors de la cérémonie de prestation de serment du Président Touadéra.
Selon El Meckaoui, l'exercice se déroulera en présence du Président de la République, Faustin Archange Touadéra, et des membres du gouvernement, des responsables des forces de défense et de sécurité nationales, du corps diplomatique et des responsables de la MINUSCA.
BB/od/APA