Le Conseil de sécurité de l'ONU a adopté mercredi soir une résolution dans laquelle il a décidé de proroger le mandat de la MINUSCA jusqu'au 31 juillet 2016.
L'annonce de l'adoption de cette résolution enregistrée sous le numero 2281, a été faite ce jeudi à Bangui par le service de communication de la mission onusienne en Centrafrique.
Le Conseil demande par ailleurs au Secrétaire général, dans un délai de trois mois, de procéder à un examen stratégique de la Mission, dont les recommandations lui seront présentées. «Le futur mandat de la MINUSCA doit être adapté aux nouvelles circonstances découlant de la fin de la transition selon la MINUSCA.
Par ailleurs, dans le cadre de la concertation permanente avec les autorités nationales, le Représentant spécial du Secrétaire général, Parfait Onanga Ayanga, a entrepris une série d'échanges au début de cette semaine avec le Premier ministre, Simplice Sarandji ainsi que les ministres des Affaires étrangères Charles Armel Doubane et de la Justice Gervais Mbata.
Les questions liées au mandat de la MINUSCA ainsi que les défis du nouveau gouvernement ont été au centre de ces rencontres, a indiqué le Porte-parole de la Mission, Vladimir Monteiro.
BB/od/APA