Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Centrafrique    Publicité
aBangui.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Centrafrique : le Premier Ministre Sarandji dans l’action ou dans le spectacle?
Publié le jeudi 28 avril 2016  |  Corbeau News
Le
© Autre presse par DR
Le PM centrafricain Simplice Mathieu Sarandji
Comment




Dans son discours solennel adressé au peuple centrafricain lors de son investiture, le Président de la République nouvellement élu le Professeur Faustin Archange Touadéra a tracé les grandes lignes politiques de son quinquennat, dans lesquelles il a également fixé les prioritaires des priorités qui sont entre autre la sécurité, la Justice et la Réconciliation. Afin de mener à bien son programme politique, il a nommé au poste du Premier Ministre son proche ami de longue date l’universitaire Mathieu Simplice Sarandji, très connu dans le milieu d’enseignement supérieur pour sa rigueur. Or, sa nomination sonne comme une rupture du style de gouvernance selon plusieurs analystes politiques centrafricains.

Le nouveau Premier Ministre, avant même la composition de son gouvernement, a surpris tout le monde en allant très tôt et dehors des heures de travail selon certaines indiscrétions, dans certains ministère s pour , selon lui, constater la présence effective des fonctionnaires dans leurs bureaux. Cette opération, bien qu’applaudie par des badauds présents sur place, a été sévèrement critiquée surtout dans le milieu intellectuel centrafricain qui voit derrière cette action du Premier Ministre une manœuvre tendant à maquiller les vrais problèmes du pays.

Les vrais problèmes de notre pays que les centrafricains attendent une action forte de la part du nouveau gouvernant sont la Paix, Justice et la Réconciliation. Se lever le matin et aller faire du spectacle au centre-ville devant les différents ministères avant même les heures normales du travail, c’est une pure manœuvre politico-politicienne tendant à se faire voir a expliqué un jeune Étudiant qui admet que le PM semble ne pas comprendre les lourdes taches qui l’attendent, notamment le dossier securité,justice que les centrafricains vont le juger dessus.

C’est du populisme pur dû à un excès de joie qui lui cause l’insomnie, s’explique un de ses collègues universitaires en citant la célèbre forme de Victor Hugo « L’excès de la douleur, comme l’excès de la joie, est une chose violente qui dure peu. » Il ne tardera pas à se déchanter, remarque à juste titre un Diplomate africain en poste à Bangui.
Pour l’heure les centrafricains sont divisés entre pour et contre la politique de ce nouveau gouvernement. Pour les uns le PM a bien fait de descendre sur le terrain afin de constater les réels problèmes du pays et pour les autres les vrais problèmes du pays se trouvent à Bambari, Ndélé, Batangafo et Bandoro et j’en passe là où les ex-sélékas prennent en otage la population, civile à des fins politiques.
Si le Premier Ministre s’attaque aux fonctionnaires de l’État, c’est une preuve de plus de sa méconnaissance des vrais soucis que ces derniers rencontrent tous les matins au moment où ils occupent la moitié des voies publique pour arpenter un bus ou un taxi afin d’aller au travail : le transport, un autre mal des centrafricains et surtout des fonctionnaires depuis plus trois décennie.
Alors les centrafricain se demandent à l’heure actuelle si Monsieur Sarandji allias SMS a –t-il un programme du gouvernement? Va-t-il tenir jusqu’à un an? Du moment où près d’un moi rien ne bouge.

Affaires à suivre



Bangui, Gisèle Moloma Pour CNC
Commentaires


Comment