Le ministre centrafricain de la Défense nationale, Joseph Yaketé a effectué, ce 28 avril 2016, une visite aux éléments des Forces armées centrafricaines (FACA) en formation à l’Usine centrafricaine de Textile (UCATEX) dans le 8ème arrondissement de Bangui. Les soins médicaux, l’informatique et le commandement sont au centre de cette formation organisée par la Mission de conseil militaire de l’Union européenne (EUMAM) à Bangui.
Au camp UCATEX dans le 8ème arrondissement de Bangui, le ministre de la Défense nationale a été accueilli par le Commandant de la mission européenne, le Général Domonique Laugel. Surplace, le ministre de la Défense, Joseph Yaketé en compagnie du Général de l’EUMAM, a visité les différents locaux du camp UCATEX avant d’échanger avec les FACA en formation de haut niveau en soins médicaux, en informatique et en commandement. L’occasion pour lui, de réconforter ces soldats FACA de bien s’assimiler cette formation qui leur permet de se professionnaliser.
« Aujourd’hui, notre armé qui est appelée à se moderniser doit être dotée des nouvelles technologies. L’informatique de nos jours, c’est l’administration et c’est la vie que notre armée doit être bien outillée. Je pense que cette formation donnée par l’EUMAM, est la bienvenue et nous comptons sur nos soldats en formation pour se perfectionner afin de mettre cette technologie au service de l’armée et la nation», a expliqué le ministre de la Défense nationale.
Cette formation est donnée par les instructeurs autrichiens, serbes, espagnols et français de la mission européenne. Grace à cette série de formation orientée sur le principe de formation des formateurs, les FACA acquièrent l’autonomie et l’expertise nécessaire pour renforcer la chaine de commandement et constituer une armée moderne et professionnelle au service de la nation.
Il convient de noter que ces stages s’inscrivent dans le processus de la restructuration des forces armées centrafricaines qu’exigent la communauté internationale pour que la République centrafricaine puisse se doter d’une armée moderne au service de la population. Ce processus a commencé pendant la période de transition avec une mission européenne Eufor-RCA, aujourd’hui l’EUMAM pour terminer avec une autre mission européenne EUTAM, la mission dite opérationnelle aux côtés des FACA.