BANGUI— 40 agents de santé et d’Etat Civil ont mis fin ce vendredi 29 avril 2016 à un atelier de formation sur l’enregistrement d’acte de naissance à Bangui. Cette session de formation vise à renforcer les capacités de ces agents dans la réalisation d’acte de naissance à temps réel.
Jean Rody Drakand, chef de service à l’Etat-civil et de la démographie au ministère de l’Administration du Territoire, justifie la tenue de cette formation en ces termes: « La crise qu’a connue le pays a eu des conséquences sur le bon fonctionnement de l’Etat civil. Il est important que les structures ayant droit de faire le suivi des actes de naissance, puissent reprendre l’équilibre perdu durant les événements ».
Le chef de service à l’Etat civile pense que l’Etat civil est un domaine très complexe, « nous souhaitons que les structures qui ont disparu, puissent faire le suivi dans la réalisation d’acte de naissance car l’acte de naissance est indispensable pour la vie», a-t-il ajouté.
Eléonore Kiafé Moussa, Sage-Femme à la clinique Sainte Blandine se réjouie de cette initiative, car selon elle, cette formation leur permet d’améliorer la qualité de leur prestation de service, « cette formation vient à point nommée, car nous savons maintenant que tout enfant né à la maternité, au domicile doit se faire déclarer dans une structure sanitaire. Désormais nous allons travailler en collaboration avec l’Etat Civil »
Cette session de formation fait suite à la disparition des structures ayant droit de faire le suivi des actes de naissance après la crise.