Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Centrafrique    Publicité
aBangui.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Gros coup de com’: le tandem Sangaris/Minusca fait son show aérien
Publié le samedi 30 avril 2016  |  Centrafrique Presse Info
Centrafrique
© Autre presse par DR
Centrafrique - Opération Sangaris: quand le stress post-traumatique s`en mêle
Comment




La Minusca montre le muscle en Centrafrique. Et Sangaris veut démontrer qu'il reste au coin de la rue, juste en cas de besoin. Notre correspondant, Anthony Fouchard, était sur place, près de Bangui, pour un show très chaud (les photos sont de lui, sauf la première qui vient de la Minusca).

La Minusca a donc voulu impressionner et surtout "rassurer les autorités centrafricaine" en organisant l'opération Bamara qui signifie "le lion" en sango, la langue locale. Une manière de prouver que l'Onu pouvait assurer les missions aériennes que Sangaris effectuaient jusqu'à alors. Des missions que les hélicoptères d'attaques MI-35 pilotés par des casques bleus sénégalais ont déjà commencé à remplir depuis l'investiture. Les Tigre français ont passé le relais aux MI-35 et devraient quitter la Centrafrique au mois de mai (même si aucune date n'est officiellement fixée).

A Damara, l'objectif était donc double : prouver que l'Onu avait les capacités requises pour sécuriser le territoire et montrer que la France restait au côté de la Minusca. On a donc vu des MI-8 onusiens frayer avec des Fennec et des Puma français.

L'opération de communication a débuté avec le passage de deux Rafale venus du Tchad, qui ont effectué un show of presence à 1500 mètre d'altitude avant de montrer les dents avec un show of force en descendant à 500 mètres d'altitude et activant la pot combustion dans un vacarme assourdissant pour "impressionner l'ennemi" (fictif et simulé par 3 pick-up).

La France ne se désengage donc pas totalement de Centrafrique. Surtout que c'est un lieutenant-colonel français détaché au sein de l'état-major de la Minusca qui coordonnera toutes les opérations aériennes pour l'Onu. Le lieutenant-colonel Lelièvre explique que l'objectif est bien "d'afficher une réponse graduée face aux ennemis, d'abord en montrant la puissance des appareils, puis si l'attitude hostile persiste, en détruisant les cibles".

Après la démonstration des Rafale, les MI-35 sont entrés en action en simulant la neutralisation de la colonne de véhicule ennemi, avant que les troupes burundaises ne procèdent à l'intervention au sol.
Commentaires


Comment