BANGUI— Les forces de la Sangaris et de la Minusca ont fait ce 29 Avril, un exercice d’intervention aérienne vers Damara pour montrer aux autorités du pays leurs capacités d’intervenir contre une menace des groupes armés dans le pays. L’opération a eu lieu en présence du Chef de l’Etat Faustin Archange Touadera, de certains membres du gouvernement et quelques corps diplomatiques.
L’exercice a commencé par la démonstration aérienne de la Sangaris « Show Off Présence » juste pour montrer à l’ennemis représenter par trois véhicules blanc qu’il est déjà détecter, suivi de « Show Off force » pour le neutraliser. Après l’appel à l’intervention, les chasseurs de la force française ont passé 20 minutes de Ndjamena pour arriver sur le lieu ou se trouve le supposé ennemis à PK- 55.
Après la démonstration de la force Sangaris, c’est le tour de la Minusca avec des hélicoptères pour détecter l’ennemis avant d’effectuer une passe Canot pour le neutraliser et faciliter l’intervention terrestre du contingent burundais de la Minusca.
Le Lieutenant Colonel Weugue, d’Etat Major de la Minusca chargé de l’organisation de cette opération a rappelé l’objectif, tout en précisant la forte collaboration entre les deux forces Minusca et Sangaris.
Pour lui, ils veulent à travers cet exercice montrer aux autorités de la Centrafrique, la capacité de la force internationale pour traiter une menace constituée des groupes armés, » présentement, il n’est pas question de parler du retrait de la force Sangaris. Quoi qu’il en soit, il aura toujours un partenariat entre la Sangaris et la Minusca pour contraindre une menace des groupes armés », a-t-il dit.
Faustin Archange Touadera, président de la République se dit rassuré de la montée en puissance de la Minusca, la coordination et la complémentarité des deux forces pour la sécurité des centrafricains, » nous voyons que leur capacité en matière d’intervention monte en puissance et cela nous rassure dans la recherche de la paix. »
Pour le Touadera, « ce qu’ils nous ont montré témoigne une volonté de dissuasion pour rassurer le peuple centrafricain dans le domaine de sa sécurité. Nous sommes très rassuré parce que les deux forces travaillent en coordination et en toute complémentarité pour le maintien d’ordre et de la sécurité », s’est-il rassuré.
Depuis l’intervention des forces internationales pour la stabilisation de la paix, c’est pour la première fois qu’une démonstration soit faite aux autorités du pays.