BANGUI–Les deux psychologues de l’Action pour la Centrafrique (APCA), ont présenté un bilan des activités réalisées pendant trois semaines de leur mission en Centrafrique. Ils étaient à Bangui pour aider à résoudre les problèmes psychologiques des personnes après la crise qui a secoué le pays.
Il s’agit de deux docteurs en psychologie expérimentale et clinique. Ces derniers ont eu à rencontrer, discuter et écouter les chefs de quartier, les communautés musulmanes, chrétiennes, les victimes sur les sites des déplacés et les chefs de foyer afin de repérer leurs difficultés.
Pour eux, tout ceci a été favorable grâce à l’appui des trois leaders religieux, d’après Michèle Clotilde Ouandet, docteur en psychologie expérimentale et chef de mission, « on peut retenir, qu’un gros travail a été déjà commencé et nous essayons de le poursuivre dans nos spécialités. Les personnes que nous avons rencontrées, étaient très contentes et sensibles à nos émotions ».
Pour eux, la crise a crée des problèmes psychologique qui nécessite une intervention approfondie. Malgré tous ces évènements, les victimes retrouvent un peu leur forme.
Michèle Clotilde Ouandet promet une nouvelle visite pour assister les victimes en fonction des priorités qu’elles ont choisies.
D’après elle, la prochaine mission consiste à apporter des premiers outils d’aide aux activités génératrices de revenu, une aide à la gouvernance des chefs de quartiers, et de soutien aux techniques pédagogiques des enseignants.
Ces deux psychologues étaient venus dans le but d’aider les centrafricains à oublier les souvenirs sombres de la crise.